Infographie

Une profession passionnante qui unit créativité et nouvelle technologie

La profession d’infographe consiste à réaliser des documents visuels intégrant des textes, des images et des illustrations destinés à être reproduits sur différents supports comme le journal, la revue, le magazine et autres. Il participe également à la réalisation de documents électroniques qui seront diffusés sur des sites Internet pour différentes plates formes tels, ordinateur, téléphone intelligent, tablette numérique, liseuse et autres. Évidemment, les tâches de la profession se réalisent dans un environnement hautement informatisé qui nécessite une bonne formation. L’infographe est appelé à travailler à l’aide d’un ordinateur, de tablettes graphiques, de logiciels spécialisés pour l’éditique et le web et d’imprimantes diverses. Plus spécifiquement, les tâches de l’infographe consistent à :

  • réaliser des maquettes de mise en pages ;
  • faire l’acquisition d’images diverses (photographie, numérisation, etc.) ;
  • traiter et modifier des images et des illustrations ;
  • réaliser des photomontages ;
  • préparer des documents pour une impression ou une diffusion électronique ;
  • faire des mises en pages à des fins d’impression ou pour des diffusions électroniques ;
  • faire des estimations de coûts et de temps de travail en fonction des projets qui lui sont proposés.

Cette formation, d’une durée de 1800 heures, vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’application des règles typographiques, aux principes de la communication visuelle, à la préparation d'une maquette, à la production d’illustrations et au traitement des images à l’aide d’un ordinateur, à la mise en pages de documents en couleurs pour l’impression ou pour des diffusions électroniques, à l’imposition et la finition de documents, au montage vidéo, aux opérations d’éditiques, à l’utilisation de moyens de télécommunication, au dépannage d’un poste informatique, à l’évaluation de la qualité d’un document et au travail d’équipe.

Durée : DEP 1800 h

 

Conditions d’admission

  • Posséder un diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu. OU
  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • Avoir 18 ans et avoir réussi le test de développement général et les préalables spécifiques.